La plupart des érudits musulmans, même s'ils acceptent volontiers de commenter les saintes écritures, contestent souvent aux chrétiens le droit d'utiliser leur propre sélection (dite canonique) des livres (25 à 27 en principe, et suivant le nombre d'épitres conservés, en plus de celles de St Paul) constituant ce que les chrétiens appellent Bonne Nouvelle ou encore Nouveau Testament.
Je pense qu'il serait bon que les chrétiens donnent leur liste, quitte à ce que les musulmans - qui utilisent le Coran pour dire ce que l'on doit, ou non retenir - donnent la leur.
On y verra peut être plus clair après cela.
Juste une remarque préliminaire: l'Islam, pour diverses raisons, rejettent Paul et ses écrits (ou épitres), en estimant que St Paul ne suit pas vraiment les enseignements du Christ, que Jésus a été, en quelque sorte, trahi par Saul de Tarse. C'est un des points centraux d'achoppement théologique, bien sûr, entre musulmans et chrétiens, la portée des écrits de St Paul étant évidemment considérable pour le Christianisme. Est-ce parce que St Paul affirme sa foi en écrivant* (1 cor 15:13-17): "Si le Christ n'est pas ressuscité, notre foi ne vaut rien." Peut être que en comparant le Nouveau Testament et la Tradition du Magistère, avec les versets du Coran et certains hadiths, nous y verrons plus clair.
Citer:
I Cor 15,13. S'il n'y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n'est point ressuscité.
I Cor 15,14. Et si le Christ n'est point ressuscité, notre prédication est donc vaine, et vaine aussi est votre foi.
I Cor 15,15. Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons rendu ce témoignage contre Dieu, qu'Il a ressuscité le Christ, tandis qu'Il ne L'a pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
I Cor 15,16. Car si les morts ne ressuscitent point, le Christ non plus n'est pas ressuscité.
I Cor 15,17. Si le Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine; car vous êtes encore dans vos péchés.