Bonjour, sur un autre site de dialogue islmamo-chrétien, l'un des intervenants, catholique, pense pouvoir montrer que certains versets du Coran indiquent clairement que le Christ est Fils de Dieu, et donc Dieu lui-même. Son argumentation est développée en
http://www.dialogueislam-chretien.com/t ... n-confirmeIl utilise en particulier le verset Coran 3-45 pour montrer que Jésus existait avant son incarnation en Marie, et que Jésus est aussi Verbe de Dieu:
Citer:
Sourate 3-45 : «Quand les anges dirent : O Marie, voilà que Dieu t’annonce un Verbe de sa part : son nom est l’Oint, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés.»
On aurait ainsi (en s'appuyant sur d'autres indices ou argumentaires eux aussi développés dans set article), d'après cet érudit catholique, PierreSuzanne, une argumentation solide pour indiquer que le Coran soutient au moins une "binité", Jésus serait donc bien Dieu. Sur le Saint Esprit, bien moins développé ou évoqué dans le Coran que Jésus, ou même Marie, ce serait peut être aller un peu loin que de prétendre que la Trinité est "évoquée clairement" dans le Coran.
Bien entendu, il y a tellement de versets contradictoires dans le Coran (il faudra peut être reparler, dans un autre fil de discussion, du mécanisme d'abrogation développé par l'Islam pour tenter de nier ces contradictions) qu'il y a sans doute au moins autant de "preuves" indirectes qui vont contre la divinité de Jésus que d'arguments en sa faveur. A suivre donc ...
En ce qui concerne les arguments tirés de la Bible pour démontrer la Trinité, différents conciles se sont penchés sur la question. Bien entendu, en fonction d'éventuelles interrogations à ce sujet, nous nous efforcerons de préciser tout cela, si nécessaire, à parti de l'ancien comme du nouveau testament. Mais les Credos de l'Eglise (celui de Nicée ou le symbole des apôtres, voir le magnifique Credo de Paul VI) suffisent pour le moment à asseoir et à proclamer la foi de l'Église (catholique en ce qui concerne Paul VI) en ce domaine.