Chers amis,
pour les chrétiens, un tel sujet devrait avoir peu d'intérêt, puisqu'il paraît évident que Jésus, Fils de Dieu, est bien plus qu'un prophète. Et pourtant, la pluparty des théologiens allemands (pour la plupart), protestants, voire athées - et parfois catholiques, hélas - ont tout fait, depuis plus d'un siècle et demi (jusqu'à Vatican II) pour tenter de ramener les Evangiles à de simples écrits symboliques, à l'historicité douteuse, quitte à faire de Jésus - dont, m^me sans les Evangiles, l'existence réelle est peu douteue - un simple "mâitre de justice" ou un "brave type", un peu philosophe à ses heures.
Tout cela allait dans le sens de l'histoire: positivisme, athéisme, m^me les musulmans, d'ailleurs, en sont ravis. Jésus, simple prophète, cela leur convient très bien.
D'où cette ouverture de ce sujet, qui me permet aussi de citer un passage lu sur un autre forum:
Nicodeme a écrit:
Jésus, bien plus qu’un prophète
« L’Éternel, ton Dieu, te suscitera du milieu de toi, d’entre tes frères, un prophète comme moi: vous l’écouterez ! … Je leur susciterai du milieu de leurs frères un prophète comme toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. » (Dt 18.15, 18)
« Ces gens, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient: Celui-ci est vraiment le prophète qui doit venir dans le monde. » (Jn 6.14)
Dans l’AT, le prophète est le messager de Dieu pour le peuple. Le plus grand prophète de l’AT est très certainement Moïse : « Il n’a plus paru en Israël de prophète semblable à Moïse, que l’Éternel connaissait face à face. » (Dt 34.10). Cependant, dès le Pentateuque (5 premiers livres de la Bible attribués traditionnellement à Moïse), le peuple Juif était dans l’attente d’un autre grand prophète (Dt 18.15, 18).
« Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, … » (Hb 1.1-2)
Jésus est bien plus qu’un prophète dans le sens strict vétérotestamentaire.
Premièrement, il n’est pas simplement messager de Dieu mais il est lui-même Dieu (Jn 1.1, 1.14, 1.18, Hb 1.1-2, Col 2.9). Jésus transcende la fonction prophétique : il nous révèle Dieu et nous dit la Parole de Dieu. Quand Dieu viendra juger le monde, les hommes se prosterneront devant Jésus de gré ou de force : « afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. » (Ph 2.10-11, cf. Esaïe 45.23).
Deuxièmement, il est celui qui accomplit les prédictions prophétiques (Lc 24.27). Jésus a vécu une vie parfaite, une vie irréprochable. Il a pourtant été tué comme un vulgaire criminel sur une croix romaine. Pourquoi ? Voici ce que déclare le texte biblique : « Celui qui n’a point connu le péché, il (Dieu) l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu. » (2 Corinthiens 5.21) Les chrétiens appellent cela l’évangile (bonne nouvelle). Jésus est innocent tandis que je suis pécheur. Jésus devient pécheur sur la croix pour que je reçoive son innocence. Alors que je devais subir ce châtiment, si je place ma foi en Jésus, Dieu me déclare juste. Il me déclare digne de recevoir la vie éternelle (1 Jn 5.10-12).
Jésus est le plus grand prophète que la terre n’ait jamais porté. Mais bien plus, il est celui qui nous fait connaître Dieu et nous permet d’entrer en relation avec lui.