un article dans le journal La Croix
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/rome-maintient-la-porte-ouverte-aux-musulmans/2011/01/28/:
Citer:
Rome maintient la porte ouverte aux musulmans
Après avoir rencontré le pape en début de semaine, pour faire le point sur l’état du dialogue islamo-chrétien à la suite des positions négatives prises par l’université Al-Azhar du Caire, le cardinal français Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, réitère dans « L’Osservatore Romano » du 29 janvier, la position du Saint-Siège : « Avec les musulmans, le dialogue doit se poursuivre. »
De diverses sources vaticanes, cette ligne du dialogue est aujourd’hui clairement établie et ne saurait faire l’objet de divergences au sein de la Curie. Celle-ci prépare activement la prochaine Rencontre de prière inter religieuse pour la paix à Assise, convoquée par Benoît XVI en octobre prochain. Seront associés au « pilotage », très sensible, de cette rencontre : la Secrétairerie d’Etat, le Conseil pontifical présidé par le cardinal Tauran, les Franciscains, la Communauté Sant’Egidio.
Extraits :
« Le dialogue ne se déroule pas entre des religions, mais entre des croyants, qui sont eux-mêmes un mélange de bien et de mal (..) Tous les rendez-vous fixés avec nos interlocuteurs du Caire, y compris ceux des 21 et 22 février, restent valables. »
« Nous voudrions comprendre les motifs qui ont pu conduire le Conseil de l’Académie des recherches islamiques du Caire, le 20 janvier dernier, à « geler » le dialogue avec nous. Nous pensons qu’une lecture attentive du message de Benoît XVI pour la journée de la Paix 2011, et de son Message au corps diplomatique du 10 janvier, peut aider à dissiper ce malentendu. Dans ces deux textes, on comprend bien que le pape se réfère à des valeurs universelles, à partir desquelles il évoque le respect effectif des droits et de la liberté de la personne humaine, sans commettre aucune ingérence dans des domaines qui ne sont pas de sa compétence. Il s’agit de rester fidèles à la ligne de « Nostra Aetate », qui appelle touts à « oublier le passé et vivre sincèrement une compréhension mutuelle, défendre et promouvoir ensemble pour tous les hommes la justice sociale, les valeurs morales, la paix et la liberté ». Et cela est valable pour tous. » ...
Un seul petit commentaire. Il me semble évident que le pape ne peut aimer l'Islam, en revanche il aime tous les musulmans. C'est plus qu'une nuance.