Entre Bible et Coran. Et Dieu dans tout cela?
http://blemaire.org/EntreBibleetCoran/

Foi et raison: et si la foi était raisonnable
http://blemaire.org/EntreBibleetCoran/viewtopic.php?f=5&t=19
Page 1 sur 1

Auteur:  bonhenry [ 06 Février 2011, 11:25 ]
Sujet du message:  Foi et raison: et si la foi était raisonnable

Bonjour,

et s'il était plus raisonnable de croire que de ne pas croire. Et si la foi des hébreux ne reposait pas aussi sur l'intelligence utilisée à partir de l'intelligibilité de la Création voulue par le Créateur.

On pourra se reporter sur ce sujet à : http://www.thierrypaulmier.com/index.php?view=article&catid=45%3Afoi-et-raison&id=64%3Afoi-et-raison-ii&option=com_content&Itemid=2

Auteur:  sanfeliu [ 06 Février 2011, 17:06 ]
Sujet du message:  Re: Foi et raison: et si la foi était raisonnable

bonhenry a écrit:
Bonjour,

et s'il était plus raisonnable de croire que de ne pas croire. Et si la foi des hébreux ne reposait pas aussi sur l'intelligence utilisée à partir de l'intelligibilité de la Création voulue par le Créateur.

On pourra se reporter sur ce sujet à : http://www.thierrypaulmier.com/index.php?view=article&catid=45%3Afoi-et-raison&id=64%3Afoi-et-raison-ii&option=com_content&Itemid=2


En fait, Tresmontant nous propose une vision passionnante de l'Univers et de la Création dans un livre (qui rassemble 7 conférences données entre 1977 et 1983 dans "L'histoire de l'Univers et le Sens de la Création")

Il écrit ainsi, dans sa préface:
Tresmontant a écrit:
L'humanité est de plus en plus formée par les sciences expérimentales, et c'est un grand bien pour elle. L'intelligence humaine apprend à distinguer le réel du fantasme, l'expérience du mythe, la pensée rationnelle du délire. Elle apprend quels sont les critères de la vérité et les critères de la certitude. Non seulement le message que constitue le monothéisme chrétien doit être présenté en sorte qu'il soit intelligible ; non seulement il doit être présenté en sorte qu'il soit désirable, mais de plus il doit être exposé de telle sorte que l'intelligence humaine puisse s'assurer qu'il est vrai.
Le problème numéro un, pour le monothéisme hébreu en cette fin du XXe siècle, c'est d'intégrer les connaissances que nous sommes en train d'acquérir par les sciences de l'Univers et de la Nature, et les connaissances qui nous sont communiquées par la Révélation, autrement dit d'intégrer l'enseignement de la Création et l'enseignement de la Révélation dans l'unité d'une vision du monde intelligible, désirable et vérifiable.

Admirable projet, et vaste programme ...

Claude Tresmontant nous invite ainsi à utiliser notre intelligence, en partant des faits, pour nous rapprocher de Dieu.

Auteur:  bonhenry [ 06 Février 2011, 22:45 ]
Sujet du message:  Re: Foi et raison: et si la foi était raisonnable

Citer:
Le pape Benoit XVI affirme la haute valeur de la raison humaine

La foi chrétienne tient en haute estime la raison humaine. Benoît XVI, après son prédécesseur Jean-Paul II (encyclique Fides et ratio de 1998), est souvent intervenu sur la relation profonde entre la foi et la raison.

Il affirme la haute valeur de la raison humaine qui participe à la recherche de la vérité, en particulier dans les sciences. A Ratisbonne, en septembre 2006, le Pape rappelait que « la foi de l'Eglise s'est toujours tenue à la conviction qu'entre Dieu et nous, entre son Esprit créateur éternel et notre raison créée », s'il existe des dissemblances, « il existe une vraie analogie ». Cela veut dire que le travail de la raison vaut par lui-même et aussi qu'il peut et doit être lié à la vie de la foi.

Joseph Ratzinger l'avait expliqué à la Sorbonne en 1999 : quand les premiers auteurs chrétiens ont présenté leur religion à des païens, ils l'ont située non dans le cadre du monde religieux ambiant (mythes, religion officielle), mais dans la continuité de la philosophie. Pourquoi ? Parce que les religions païennes ne sortaient pas de la sphère humaine, alors que la philosophie se présentait comme une recherche exigeante de la vérité, conduisant à dépasser ce qui est purement humain. Le Dieu qui s'est révélé, survenant dans l'histoire singulière d'Israël, se fait connaître comme vérité toujours plus haute, toujours à chercher. La foi chrétienne, qui est une suite du Christ, fait entrer dans cette recherche. Saint Justin, au IIe siècle, n'hésite pas à parler du christianisme comme de la vraie philosophie.

cf. http://www.eglise.catholique.fr/benoit-xvi-en-france/reperes/benoit-xvi-foi-et-raison/benoit-xvi-foi-et-raison.html

Cela semble annoncer un beau sujet, celui de la philosophie chrétienne (ce que Tresmontant appelle la "philosophie hébraïque", ou judéo-chrétienne, la seule 'vraie' philosophie, toujours d'après Tresmontant)

Auteur:  bonhenry [ 16 Février 2011, 10:11 ]
Sujet du message:  Re: Foi et raison: et si la foi était raisonnable

Bonjour, pour ceux qui voudraient aborder à la fois sereinement et 'raisonnablement' la question de l'athéisme, je viens de mettre en ligne quelques pages de C. Tresmontant, indiquant comment, à son vis, il faudrait procéder : cf.
CommentAborderLaQuestion de l'atheisme

C.T. écrit en particulier:
Citer:
La question est de savoir si l'athéisme est pensable, s'il est intelligible, compte tenu de ce que nous savons aujourd'hui de l'Univers, de sa genèse, de son histoire, de son évolution. Les chrétiens et leurs frères athées commettent généralement, me semble-t-il, une erreur initiale posent en principe, ils partent du présupposé que la question l'athéisme ne relève pas de l'analyse, de la pensée rationnelle. Ils vont répétant, les uns et les autres, que c'est une question de foi, d'option, de préférence, de pari, de sentiment. C'est là l'erreur, et l'on connaît les sources philosophiques de cette erreur : ce sont les maîtres à penser de l'Europe depuis quelques siècles...

Page 1 sur 1 Les heures sont au format UTC
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/