Je me lance, juste pour délimiter un peu le "terrain de jeu", ou le terrain de discussion, sur le "dessein intelligent".
Le premier point, pour ne pas partir sur de fausses pistes.
1) Le "dessein intelligent" n'est pas une forme déguisée d'un créationnisme plus ou moins primaire et plus ou moins dissimulé.
Deuxième point:
2) Ce ne sont pas nécessairement des "deistes" qui ont lancé cette hypothèse.
Leur point de départ est le suivant: pour des tas de raisons (que les supporters du "dessein intelligent" ont développées), ni le hasard, ni la nécessité ne peuvent expliquer: a) l'apparition de la vie dans l'univers b) la complexification des différentes formes de vie.
Ce qui est gênant, pour les discussions de ce forum 'francophone', c'est que la plupart des tenants de "intelligent design" sont anglo-saxons, et peu de livres sont disponibles en français.
Le "dessein intelligent" est rejeté 'a priori' par la "communauté scientifique", seuls des originaux - qui ne se soucient pas de leur carrière - osent le mentionner.
Claude Tresmontant, lui-même, n'a pas évoqué clairement cette piste, mais je pense, personnellement, que son idée d'information apportée de l'extérieur de l'univers, et à l'extérieur de l'univers, est compatible avec le "dessein intelligent"
Un livre à lire serait "The design revolution", de William A. Dembski.
(Anne Dambricourt, chercheur au CNRS, a été rejetée par la communauté scientifique pour avoir osé critiqué le darwinisme - et en particulier son "gradualisme" -, en dépit de ses propres titres honorifiques et diplômes prestigieux: voir aussi un livre de Jean Staune sur les blocages scientifiques à toute idée nouvelle ou dérangeante en science (et sur l'obscurantisme scientifique ....je ne l'ai pas encore lu), ainsi qu'un article portant, là encore, sur un exemple d'obscurantisme scientifique qui montre la véritable cabale qu'il y a eu contre Anne Dambricourt, avant même que son court-métrage passe à la télévision)
Si nombre d'ecclésiastiques avaient paru choqués il y a un siècle et demi par les théories de Darwin, on peut dire que, de nos jours, ceux qui s'opposent aux thèses de Darwin (non sur l'évolution, mais sur les raisons de cette évolution) sont condamnés a priori et privés de tout budget de recherche. A côté, les débats sur les raisons des changements climatiques font figure inoffensives taquineries.
Il est vrai que certaines attaques contre Darwin aux Etats Unis ont manqué leur cible, ou ont été mal défendues. Ce n'est pas l'évolution décrite par Darwin (après Lamark, voire d'autres naturalistes du XIXème siècle) qui était remise en cause, mais: les explications fournies par Darwin (que peu de scientifiques soutiennent vraiment, en fait)
L'histoire d'un ancêtre commun entre toutes les espèces est - ou devrait être - sujet de débat, puisque aucune preuve crédible n'a pu y être apportée. Mais ce n'est même pas sur ce point que les tenants de l'Intelligent Design ou de la "sélection naturelle plus hasard" se disputent.
C'est un problème plus fondamental encore. Est-ce que l'Univers, à lui tout seul contient dès son origine toutes les lois (non matérielles donc, des schémas virtuels de développement futur) qui vont permettre à l'Univers de se développer, aux galaxies de se former "au hasard", à la vie à apparaître "par hasard" (on imagine mal des molécules d'hydrogène donnant la vie par sélection naturelle ...), aux espèces d'évoluer vers toujours plus de complexité?
Mais il est tellement facile pour certains scientifiques de faire un amalgame entre les tenants du "dessein intelligent" et les créationnistes purs et durs qui pensent que le monde n'a a que quelques milliers d'année que les scientifiques du courant dominant - pour la plupart athées (ou n'osant dire leur foi, de peur d'être ridiculisés) - ne se sont pas privés de le faire.
_________________ Le Christ est le Chemin, La Vérité et La Vie, je suis sûr de sa parole Gloire soit au Père, au Fils et au Saint Esprit Accueillons tous nos frères humains, dans l'Amour et la Vérité, avec foi et raison.
Bruno, alias bonhenry.
|