bonhenry a écrit:
J'ai 4 bibles chez moi (ou plutôt 3, j'attends la quatrième, la "Bible des peuples"), Jérusalem, Tob et Segond (que je n'aime pas du tout, mais qui est souvent utilisée dans les conférences de théologie). Certains parlent aussi de la bible Crampon.
Pourquoi as tu choisi la bible Martin, ou la bible Osterwald, et pourquoi rejettes tu la Bible de Jérusalem?
J'avoue qu'une bible qui n'écrirais pas :"Avant Abraham, Je Suis" serait une raison suffisante pour être rejetée par moi.
J'ai aucun problème a utiliser n'importe quel Bible,mais en évitant de citer certains versets,voici un qui a géré une grande controverse :
1Jn 5:6
C'est ce Jésus qui est venu par eau et par sang, et non-seulement par l'eau, mais par l'eau et le sang; et c'est l'Esprit qui en rend témoignage; or l'Esprit est la vérité.
1Jn 5:7
Car il y en a trois dans le Ciel qui rendent témoignage, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit; et ces trois-là ne sont qu'un.
1Jn 5:8
Il y en a aussi trois qui rendent témoignage sur la terre, savoir l'Esprit, l'eau, et le Sang; et ces trois-là se rapportent à un.Les parties en rouge sont manquantes dans le Texte Minoritaire. Et pourtant il n'a aucune raison de les enlever,nous avons des manuscrits qui attestent et les citations des Pères de l'Église très anciennes :
Cyprien"... and again it is written of the Father, and of the Son, and of the Holy Spirit, “And these three are one." [voir a partir de p.423,6ème paragraphe]
http://www.ccel.org/ccel/schaff/anf05.iv.v.i.htmlAthenagore"Et nous, qui méprisons cette vie passagère, et qui ne tendons à la félicité éternelle que par la foi en un seul Dieu, en son Verbe, sachant quelle est l'union du Fils avec le Père, quelle est la communication du Père avec le Fils, ce que c'est que le Saint-Esprit, quelle est l'intime union des trois personnes, c'est-à-dire de l'Esprit, du Fils et du Père, et leur distinction dans leur unité ;..." [voir 12ème chapitre]
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/ath ... ologie.htmEt voici tout l'ensemble des manuscrits,lexicographies,citations contenant 1Jn 5.7 :
http://www.1john57.com/1john57.htmVoilà c'est un cas parmi tant d'autres. C'est sans doute le verset le plus fort confirmant la sainte Tri-Unité...et sans doute celui dont les ennemis de Dieu aimeraient l'effacer? Ou faire en sorte qu'il disparaisse? Même si nous arrivons bien a défendre la Tri-Unité sans...celui-là est un fort argument.Très fort même. J'aime beaucoup ce verset. Il est souvent source de discussion avec les TJ. Ce verset est très,mais très gênant pour un TJ. Par contre pour un musulman,cela ne changera rien pour lui,puisqu'il dira que les évangiles furent falsifiés quoi qu'il en soit le verset cité.
Un autre exemple qui me choque :
JérusalemEsaie 7.14 nC'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe : Voici, la jeune femme est enceinte, elle va enfanter un fils et elle lui donnera le nom d'Emmanuel.MartinEsaie 7.14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL;Entre "jeune femme" et "vierge"...il y a une grande distance. N'importe quel jeune femme peut tomber enceinte. C'est choquante voir la traduction de la Bible de Jérusalem comparativement à une Martin.
Il est notoire que parmi ces deux cas cités...une seule version sert bien les intérêts du Maligne...celle du Texte Minoritaire. Les Bibles Texte Majoritaire sont solides comme du béton pour défendre les doctrines du christianisme. Pas de lieu a conjectures.
Entre une Martin et une Jérusalem...y a pas photo. La Jérusalem n'est pas si solide,regardez juste Es 7.14...c'est pas normal ça. C'est à cause de ça que musulmans essayent de s'attaquer a cette prophétie,en disant que c'est le fils d'Esaie et pas Marie...ce qui équivaut a dire que Mathieu à inventé...c'est pas normal ça.