Cher arnaud,
en fait sanfeliu m'a signalé, à partir d'un autre forum, une précision apportée par un contributeur catholique:
Citer:
XXXX, qui est musulman est obligé de dire que l'esprit humain a été créé avant la création du monde.
Si il ne le fait pas, il est obligé de dire que Jésus est Dieu.
Tout cela à cause d'un verset du Coran qui dit clair et net que Jésus existait avant son incarnation en Marie.
Le voici ce verset du Coran :
sourate 3-45 : «Quand les anges dirent : O Marie, voilà que Dieu t’annonce un Verbe de sa part : son nom est l’Oint, Jésus fils de Marie, illustre ici-bas comme dans l’au-delà, et l’un des rapprochés.»
Effectivement les hommes sont créés par Dieu. Leur âme est créée au moment de leur conception entre un ovule et un spermatozoïde. Pour les croyants des trois monothéismes, juifs, chrétiens, musulmans, l'âme est immortelle et ira au paradis, au purgatoire, ou en enfer après la mort physique de l'homme.
Mais avant aucune de ces trois religions ne croient que l'âme existait. Ce n'est précisé ni dans le Coran ni dans la Bible que l'âme existait avant la conception des hommes.
Seul le Christ pour le Coran existait au ciel avant son incarnation en Marie...
Mais le Coran n'est pas à une contradiction près : ce qui prouve par ailleurs que le Coran n'a pas été inspiré par Dieu.
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»
C'est le Coran lui-même qui dit que si il y avait des contradictions dans le Coran ce serait la preuve qu'il ne vient pas de Dieu et des contradictions, il y en a.
Là en voilà une belle, le seul homme qui existait avant son incarnation sur terre est le Christ.
Les autres hommes n'existent pas avant.
...
Le Coran qui prétend ne contenir aucune erreur d'aucune sorte est un texte beaucoup plus fragile que la Bible puisqu'il suffit d'une seule erreur et d'une seule contradiction dans le Coran pour prouver qu'il ne vient pas de Dieu.
Donc seul le Christ existait avant son incarnation en Marie dans le Coran.
Tous les autres hommes depuis Adam sont créé corps et âme en même temps.
Les chrétiens diront que c'est logique, puisque le Christ n'a pas été créé. Il existe depuis toujours hors du temps car il est Dieu.
Dieu le Fils, engendré et non pas créé au présent, par le Père.
Donc cette position devrait être partagée par les trois religions dites monothéistes.
Plusieurs contributeurs musulmans ont pourtant affirmé, toujours sur ce même forum:
Citer:
Selon les penseurs islamiques la réponse est oui, Dieu a crée les âmes (les âmes des humaines et toutes les autres âmes de toutes les créatures) avant la création de notre univers physique.
Sourate 2 (Al-Baqarah)
28. Comment pouvez-vous renier Allah alors que vous étiez mort puis Il vous a donné la vie, Puis Il vous fera mourir; puis Il vous fera revivre et enfin c'est à Lui que vous retournerez
La mort est le cas ou l’âme n’a pas de corps, Dieu a cité ce cas comme la 1ere existence des humaine avant qu’il leur donne la vie (leur donne un corps).
Il y a d’autres versets dans le Coran qui affirment ça. Avant que Dieu envoie les humains dans ce monde (sur terre) il a rassemblé toutes les âmes de toutes les créatures puis il leur a posé la question : qui veut prendre la responsabilité dans ce monde, toutes les créatures avaient peur, les humains eux ont dit qu'ils prendraient ce défi.
Apparemment, la pensée islamique n'est pas donc pas très claire à ce sujet.
(Mais cela peut aussi donner l'occasion de revenir sur la question des contradictions dans le Coran: cf.
http://blemaire.org/EntreBibleetCoran/viewtopic.php?f=2&t=3 )