Entre Bible et Coran. Et Dieu dans tout cela?

Dans l'optique de Dei Verbum, mieux comprendre les bases de l'Islam pour mieux exposer la foi chrétienne
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 Sujet du message: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 27 Janvier 2011, 19:35 
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Bonjour,

Chacun gagnerait sans doute à creuser le sens des textes sacrés, qui ne sont pas toujours très clairs.

Dans ce fil de lecture, nous chercherons à mieux comprendre le Coran, le dernier des livres sacrés des "fils d'Abraham", en tentant de comprendre comment, face à des contradictions qui pourraient apparaître évidentes à un oeil 'neuf', sinon entièrement 'neutre', les musulmans continuent à affirmer que le Coran est dicté par Dieu - ou Allah -, que c'est la parole de Dieu incréée, révélée à Mahomet, et qu'il ne peut donc y avoir aucune contradiction

On parle souvent, à propos du Coran, de la question de la lapidation des femmes adultères. Il semble pourtant qu'aucun verset n'en parle vraiment, à moins qu'il ait été supprimé, pour diverses raisons.

Et pourtant, on y fait encore allusion, au moins par défaut, dans ce même Coran.

Que l'on en juge!

Un verset du Coran déclare en effet:

Citer:
Cor 24:8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs ...


C'est un très beau texte, puisqu'il montre qu'il faut se méfier des maris accusateurs. Mais une question de pure logique se pose.

Comment peut-on ne pas appliquer un châtiment qui, de toute façon, n'existe pas.

Nous tâcherons, par la suite, de mettre en valeur d'autres éventuelles contradictions, et nous tenterons de comprendre les arguments de nos amis musulmans en défaveur de cette thèse.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 01 Février 2011, 09:45 
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bonsoir,

il est souvent affirmé par les érudits musulmans que le Coran ayant été dicté par Dieu (ou Allah) à Mahomet, il ne peut contenir aucune contradiction.

Il est sûr que si c'est Dieu qui parle, il ne peut se tromper, ce qui est d'ailleurs écrit dans le Coran:

Citer:
Sourate 4-82: « Ne méditeront-ils donc pas le Coran? S’il avait été d’un autre que Dieu, ils y auraient trouvé maintes contradictions.»


Il y a pourtant dans le Coran des versets qui entrent - ou semblent entrer - en contradiction avec d'autres. Comment nos érudits musulmans expliquent-ils cela?

Il faudra sans doute, pour tenter d'expliquer l'inexplicable, et tenter d'excuser l'inexcusable, se pencher sur ce que les érudits musulmans, en suivant là encore le Coran, ont appelé le processus d'abrogation.

Affaire à suivre, là encore.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 01 Février 2011, 17:07 
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Lorsque on commence à lire le Coran avec un œil neuf, sinon neutre, on ne peut s'empêcher d'y voir très vite ce qui pourrait passer pour des contradictions rendant difficilement crédible l'idée que le Coran ait pu être dicté par un esprit 'infaillible', et encore moins par Dieu lui-même.

Peut être à cause de cela - ou pour d'autres raisons qu'il faudra peut être tenter d'élucider - il existe à l'intérieur de lui-même ce que l'on peut appeler un procédé ou un processus d'abrogation (qui semble répondre d'une certaine façon au verset déjà cité (Coran 4-82):
-Ne méditent-ils donc pas sur le Coran ? S'il provenait d'un autre que Dieu, ils y trouveraient certes maintes contradictions ! )

http://www.portail-religion.com/islam/abrogation-dans-le-coran.html
Citer:
L'abrogation dans le Coran

Le Coran à été révélé dans un ordre précis : l'ordre chronologique de la révélation du coran. Mais dans le coran, les versets ne sont pas classés dans l'ordre chronologique, ils sont classés par taille de sourates décroissantes (de la plus grande à la plus petite, sauf pour la première sourate).

D'autre part, certains versets sont contradictoires. Dans le cas de deux versets contradictoires, il est établi que le verset révélé en dernier abroge le verset révélé en premier. Le problème est de savoir quel est le verset révélé en dernier puisque le coran ne classe pas les versets chronologiquement. Il faut alors se référer aux études des savants de l'islam pour connaître l'ordre chronologique.

Le principe de l'abrogeant (nâsikh) et de l'abrogé (mansûkh) figure dans le Coran lui-même :

...

Sourate 2 Verset 106
- Nous n'abrogeons un verset, ni ne le faisons passer à l'oubli sans en apporter de meilleur ou d'analogue.
- Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?...


...

Sourate 16 Verset 101
-Quand Nous modifions par un verset le teneur d'un (autre) verset - Dieu est seul à savoir ce qu'il fait descendre - , ils disent : "Ce n'est qu'un contre-facteur"... Mais non ! ce sont eux qui, pour la plupart, ne savent point...

Sourate 22 Verset 52
-Nous n'avons pas envoyé avant toi d'envoyé ou de prophète en qui Satan, quand ils éprouvaient une aspiration, n'y mêla de ses projections. Mais Dieu abroge les projections de Satan, et de plus rend péremptoires ses propres signes...
- Dieu est Connaissant et Sage.


Il y a donc dans le coran des versets abrogés et des versets abrogeants. Selon Jacques Berque (Relire le Coran - Editions Albin Michel) sur les 114 sourates du coran, 71 sont concernées par l'abrogation, parmi elles, 25 contiennent à la fois des versets abrogeants et des versets abrogés, 6 seulement des versets abrogeants et 40 seulement des versets abrogés. Bien sûr pour lire le Coran et savoir quels versets sont les abrogeants, il faudrait avoir un classement chronologique des sourates, point sur lequel les savants ne parviennent pas à statuer.


Alors 'abrogations divines', ou contradictions humaines?

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 03 Février 2011, 16:17 
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J'avais écrit sur un autre forum que:
Citer:
De nombreux messages ont tourné ces derniers jours sur le châtiment de lapidation encouru par les femmes adultères.
Plusieurs érudits musulmans ont affirmé ... que ce châtiment n'existait pas dans le Coran.
Comme,par nature, j'ai tendance à faire confiance, je me demande donc si j'ai bien compris le sens du verset suivant:

8. Et on ne lui infligera pas le châtiment [de la lapidation] si elle atteste quatre fois par Dieu qu'il [son mari] est certainement du nombre des menteurs ...

C'est un très beau texte, puisqu'il montre qu'il faut se méfier des maris accusateurs.

J'ai simplement un petit problème. Par quelle logique subtile peut-on ne pas appliquer un châtiment qui, de toute façon, n'existe pas?

A cette question 'candide' j'avais obtenu la réponse suivante de XXXXX:
Citer:
CA EXISTE DANS LA SUNNA AUTHENTIQUE

Omar Ben al-Khattab (qu’Allah lui offre Son Agrément) était un jour sur le prêchoir et a prononcé un long discours : "Allah a envoyé Muhammad (bpsl) par la vérité et a fait descendre sur lui le Livre et parmi ce qu'Allah a fait descendre, le Verset sur la lapidation. Nous l'avons récité et nous l'avons bien compris et assimilé. Le Messager d'Allah a lapidé et nous avons lapidé après lui. Je crains que si le temps passe, certains diraient : "Par Allah, nous ne trouvons pas le Verset sur la lapidation dans le Livre d'Allah." Ils vont ainsi s'égarer pour avoir délaissé une obligation révélée par Allah. La lapidation est, dans le Livre d'Allah, la sanction légale infligée à la personne mariée qui fornique, qu'elle soit un homme ou une femme, à condition d'avoir une preuve évidente, une grossesse ou un aveu" (rapporté par les imams Bukhari et Muslim).

Ce discours a été prononcé devant tous les compagnons du prophète et personne n'a fait objection. De plus, il met en évidence que le Verset de lapidation faisait partie du Coran et que le texte a été abrogé mais la sentence est restée valable, à l'exemple du Verset concernant l'allaitement. Notons que l'abrogation dans le Coran a 3 formes : 1) l'abrogation du texte en gardant la sentence comme c'est le cas ici avec la lapidation. 2) l'abrogation de la sentence en gardant le texte comme certains Versets sur le vin, le combat, le testament,...etc. 3) l'abrogation du texte et de la sentence. Allah, l'Exalté, dit : " Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent ? " (2:106)

Une autre évidence sur la lapidation en tant que sanction coranique, est le Verset suivant :

" Mais comment te demanderaient-ils d'être leur juge quand ils ont avec eux la Thora dans laquelle se trouve le jugement d'Allah ? Et puis, après cela, ils rejettent ton jugement. Ces gens-là ne sont nullement les croyants. " (5:43)

Ce Verset est révélé pour une raison connue et rapportée par les Imams Bukhari et Muslim. En effet, Ibn Omar a rapporté que les juifs sont venus demander le jugement du prophète sur un homme et une femme juifs qui ont commis la fornication. Le Messager d'Allah a dit : "Que trouvez-vous dans la Thora au sujet de la fornication ?" Ils répondirent : "Nous leur dénonçons et nous leur fouettons." Mais Abd'Allah Ben Salam a dit : "Vous mentez mais c'est plutôt la lapidation" Ils ont alors apporté la Thora et l'ont exposé puis un d'entre eux a montré de doigt le Verset sur la lapidation. Ils ont ensuite dit : "Il dit la vérité, ô Muhammad ! C'est la lapidation" Le Messager d'Allah a alors ordonné de lapider l'homme et la femme. Abd'Allah dit : "J'ai vu l'homme se rapprocher de la femme voulant la protéger contre les pierres."
C'est une preuve évidente que la lapidation est décrétée par Allah aussi bien dans le Coran que dans la Thora. Allah, l'Exalté, a dit au sujet de ces juifs : " Ils sont attentifs au mensonge et voraces de gains illicites. S'ils viennent à toi, sois juge entre eux ou détourne-toi d'eux. Et si tu te détournes d'eux, jamais ils ne pourront te faire aucun mal. Et si tu juges, alors juge entre eux en équité. Car Allah aime ceux qui jugent équitablement. " (5:42).
Celui qui rejette cette réalité mérite le châtiment d'Allah : " Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! " (4:115)

La lapidation dans la Sunnah

La tradition du prophète (bénédiction et paix sur lui) rapporte plusieurs récits ordonnant de lapider la personne mariée qui commet une fornication :

Hadith 1:
Abou Houraira et Jaber ont rapporté qu'un homme est venu dire au Messager d'Allah qui était à la Mosquée : "Ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué" Le Messager d'Allah s'est détourné et ne lui a pas prêté attention. L'homme a alors répété 4 fois ce qu'il a dit. Le prophète a alors demandé : "Es-tu fou ?" "Non" répondit-il. "Es-tu marié ?" "Oui" répondit-il. Le prophète a ordonné les compagnons de le lapider. Jaber dit : "J'étais parmi ceux qui l'ont lapidé dans la grande salle de prière prévue pour les fêtes, à l'extérieur de la ville. Quand les pierres sont lancées contre lui, il s'est enfuit, mais nous l'avons attrapé à Horra et nous l'avons lapidé " (rapporté par les imams Bukhari et Muslim). Ce Hadith constitue une preuve que celui qui avoue avoir forniqué doit témoigner 4 fois contre lui-même et doit être lapidé s'il est marié.


Cette réponse semble montrer 2 choses:
1) que la lapidation figure bien, au moins implicitement, dans le Coran - quoiqu'en disent certains.
2) que l'on peut soutenir sans rire que des versets abrogés pouvaient rester valables.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 03 Février 2011, 16:24 
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Suite de la réponse de XXXXX (cf.http://www.dialogueislam-chretien.com/t1508-contradictions-ou-erreurs-eventuelles-dans-le-coran)

Citer:
Hadith 2
Abd'Allah Ben Burydah a rapporté de la part de son père qu'une femme (al-Gamidya) a dit au prophète : "ô Messager d'Allah ! J'ai forniqué, purifie-moi." Mais le prophète l'a renvoyée. Le lendemain, elle lui a dit "Ô Messager d'Allah ! Pourquoi tu me renvoies ?! Me renvoies-tu comme t'as renvoyé Maëz ! Par Allah, je suis enceinte " Il lui répondit : "Non, vas-t’en et reviens quand tu auras accouché." Quand elle a donné naissance à son garçon, elle le lui a apporté dans une étoffe et elle a dit : "Le voilà, je l'ai mis au monde" "Vas l'allaiter et reviens après sevrage" répondit le prophète. Quand elle l'a sevré, elle lui a apporté le gamin portant un morceau de pain à la main et a dit : "Le voilà, ô Messager d'Allah ! Je l'ai sevré et il s'est bien nourri." Le prophète (bénédiction et paix sur lui) a confié le gamin à un homme et a ordonné de creuser un trou de profondeur suffisante pour couvrir son corps jusqu'à la poitrine, puis il a ordonné de la lapider. Quand Khaled Ben al-Walid est passé, il a lancé une pierre qui a touché la tête de la femme dont le sang s’est projeté contre le visage de Khaled, il a alors commencé à l'insulter. Le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) l'a entendu et a dit : "Doucement ô Khaled ! Par Celui qui détient le sort de mon âme, elle s'est repentie et son repentir est tellement bien que si quelqu'un commet le Mukss (la taxe sur le passage des marchandises, l'intérêt usuraire,...) et s'est repenti, Allah l'aurait pardonné. Le prophète a ordonné ensuite qu'elle soit enterrée puis il a fait la prière des funérailles (rapporté par l'imam Muslim).
Ce Hadith fournit une preuve évidente que la lapidation est la sanction légale pour une fornication commise par un(e) marié(e) et que la femme enceinte ne doit être sanctionnée qu'après avoir accouché, allaité puis sevré son enfant. De plus, le détournement illégal de l'argent public sous forme des taxes d'affranchissement ou d'intérêt usuraire est encore plus grave que la fornication. Il est aussi interdit d'insulter la personne sanctionnée et que les sanctions légales expient le péché.

Hadith 3
Un jour Ibn Abbass a évoqué chez le prophète l'appel mutuel du malheur (entre les mariés qui s'accusent d'adultère). Assem Ben Adiy a dit une chose à ce sujet puis il est parti. Un homme du peuple d'Assem est venu ensuite se plaindre du fait qu'il a trouvé avec sa femme un homme. Assem l'a emmené alors chez le prophète pour lui raconter l'histoire. Cet homme était pâle et mince et l'homme qu'il a vu avec sa femme était bien bâti. Le prophète a dit alors : "Ô Allah ! Eclaire-nous (la situation)" La femme est tombée enceinte et a donné naissance à un enfant qui ressemble à l'homme décrit par son mari. Le prophète a alors laissé les deux mariés appeler le malheur l'un sur l'autre. Un homme a dit à Ibn Abbass: est-ce cette femme est celle mentionnée par le prophète quand il a dit : "Si je dois lapider quelqu'un sans preuve, je lapiderai celle-ci ?" Ibn Abbass répondit : "Non, c'était une femme qui montrait la perversion au temps d’Islam" (rapporté par les imams Bukhari et Muslim).
Donc, la femme qui apparaît perverse par sa tenue, son comportement ou son état ne doit être lapidée qu'en présence des preuves évidentes: soit le témoignage de quatre hommes qui ont vu l'acte soit l'aveu et le témoignage contre soi-même quatre fois. Il n'est pas permis de lapider en se basant sur des doutes ou des indications indirectes. Ainsi, la juste accusation de l'homme contre sa femme même s'il témoigne quatre fois qu'il l'a vue avec un homme, et la mise au monde d'un garçon qui ne ressemble pas au mari, ne constituent pas une preuve valable pour rendre un jugement de lapidation.

Soyons quand même rassurés, et rassurons les médias politiquement corrects:
La femme ne doit être lapidée qu'en présence des preuves évidentes

Mais tout cela nous éloigne des éventuelles contradictions du Coran, sujet du présent fil de discussion, même si nous y avons parlé de versets abrogés concernant la lapidation. Nous y reviendrons.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 03 Février 2011, 18:39 
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En complément des deux messages précédents.

Ayant interrogé des 'forumeurs' musulmans sur la façon dont il fallait lire l'abrogation- et la question de la lapidation - dans l'Islam, il m'a été répondu ceci par XYZ (qui n'est pas le XXXXX précédent ;) ) (je ne corrige que la syntaxe)

Citer:
voila ce que DIEU dit à Mohamad dans le coran :

16. Ne remue pas ta langue pour hâter sa récitation :
17. Son rassemblement (dans ton cœur et sa fixation dans ta mémoire) Nous incombent, ainsi que la façon de le réciter..
18. Quand donc Nous le récitons, suis sa récitation.
19. A Nous, ensuite incombera son explication.


l'explication du CORAN vient aussi de DIEU, et l'explication du CORAN elle même est donnée par le PROPHETE.
Lorsque le PROPHETE nous éclaircit le CORAN, cette parole est nommé HADITH.

elle est aussi importante, car elle explique le CORAN.

donc, la LAPIDATION est DIVINE, et si des MUSULMANS veulent la NIER c'est leur problème, et assurément, ils ne sont pas plus savants que le plus grand savant qui a reçu la révélation , a savoir le prophète MOHAMAD..


Comme j'avais aussi posé la question suivante:
Citer:
Par ailleurs, quelles autorités religieuses musulmanes ont la possibilité d'enlever des versets du Coran, et suivant quels critères?


XYZ continue ainsi:
Citer:
DIEU seul abroge, et si DIEU abroge un verset, il révèle cet ordre à MOHAMAD.
ce n'est pas comme pour vous, la bible, lorsque vos conciles ajoutent et suppriment ce qui leur plait.

ALLAH dit :
- Nous n'abrogeons un verset, ni ne le faisons passer à l'oubli sans en apporter de meilleur ou d'analogue.
- Ne sais-tu pas que Dieu est Omnipotent ?...Sourate 2 Verset 106


et :

Quand Nous modifions par un verset le teneur d'un (autre) verset - Dieu est seul à savoir ce qu'il fait descendre - , ils disent : "Ce n'est qu'un contre-facteur"... Mais non ! ce sont eux qui, pour la plupart, ne savent point...
Sourate 16 Verset 101


En résumé, d'après XYZ, si des versets sont abrogés ou corrigés, ce ne pourrait être que par Allah lui-même, ou par le 'Prophète' dont la parole (un hadith) est donc quasiment aussi sacrée que le Coran. On peut se demander pourquoi cette parole 'sacrée' n'est pas dans le Coran, d'ailleurs. Cela aurait évité de se demander quels sont les hadiths qui ont réellement été institués par 'Le prophète'.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 03 Février 2011, 18:56 
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Une 'explication' et des exemples d'abrogation peuvent être trouvés dans : http://www.maison-islam.com/articles/?p=303

Dans cet article, un érudit musulman s'efforce de nous expliquer que, comme le Coran a pris 23 ans pour être dicté, son contenu a évolué lui aussi, pour tenir compte de l'évolution des musulmans. Au début, ils n'auraient pas eu le droit de se défendre, et ce n'est que dans la dernière période médinoise que Allah leur aurait permis, non seulement de se défendre, mais d'attaquer les infidèles et les incroyants.

Même chose sans doute pour le vin. Certains versets le recommandent, d'autres enfin l'interdisent. Faut-il encore connaître la chronologie de tout cela.


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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 06 Février 2011, 19:20 
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La sunna est autant importante que le coran, pour les sunnites évidemment, car non seulement elle explique mais au surplus, contient des hadiths qui constituent des annexes au
coran, et ont pouvoir d'abroger certaines sourates. De plus, ce que Mohamed a dit, est la transmission de la parole de Dieu. Donc, personne d'autre par la suite peuvent être
reconnu pour une telle continuité, à l'exception de Jésus qui doit revenir mais cette fois en tant que Messie alors qu'à sa première venu, il ne fut qu'un prophète.

Tant qu'à la prétention de XYZ comme quoi que l'Église modifie par des conciles, de leur côté, les muftis vont utiliser la fatwa pour de nouvelles directions à suivre... Une fatwa,
est une résolution officielle, qui se doit d'être appliquée pour tous le monde musulman.


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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 06 Février 2011, 21:32 
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ysov a écrit:
La sunna est aussi importante que le coran, pour les sunnites évidemment, car non seulement elle explique mais, au surplus, contient des hadiths qui constituent des annexes au coran, et ont le pouvoir d'abroger certaines sourates. De plus, ce que Mohamed a dit, est la transmission de la parole de Dieu. Donc, personne d'autre par la suite ne peut être reconnu pour une telle continuité, à l'exception de Jésus qui doit revenir mais cette fois en tant que Messie alors qu'à sa première venue, il ne fut qu'un prophète.

Tant qu'à la prétention de XYZ comme quoi que l'Église modifie par des conciles, de leur côté, les muftis vont utiliser la fatwa pour de nouvelles directions à suivre... Une fatwa,
est une résolution officielle, qui se doit d'être appliquée pour tous le monde musulman.

cher ysov, merci de te voir sur 'notre' forum.

Je croyais que les sunnites n'avaient pas de chef religieux, ou de hiérarchie. Qui peut donc lancer une "fatwa"?
Serait-ce uniquement chez les chiites ? qui, eux, ont un semblant de hiérarchie, du moins je crois.

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 Sujet du message: Re: Contradictions ou erreurs éventuelles dans le Coran
MessagePublié: 13 Février 2011, 23:01 
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bonhenry a écrit:
ysov a écrit:
La sunna est aussi importante que le coran, pour les sunnites évidemment, car non seulement elle explique mais, au surplus, contient des hadiths qui constituent des annexes au coran, et ont le pouvoir d'abroger certaines sourates. De plus, ce que Mohamed a dit, est la transmission de la parole de Dieu. Donc, personne d'autre par la suite ne peut être reconnu pour une telle continuité, à l'exception de Jésus qui doit revenir mais cette fois en tant que Messie alors qu'à sa première venue, il ne fut qu'un prophète.

Tant qu'à la prétention de XYZ comme quoi que l'Église modifie par des conciles, de leur côté, les muftis vont utiliser la fatwa pour de nouvelles directions à suivre... Une fatwa,
est une résolution officielle, qui se doit d'être appliquée pour tous le monde musulman.

cher ysov, merci de te voir sur 'notre' forum.

Je croyais que les sunnites n'avaient pas de chef religieux, ou de hiérarchie. Qui peut donc lancer une "fatwa"?
Serait-ce uniquement chez les chiites ? qui, eux, ont un semblant de hiérarchie, du moins je crois.


Bonjour et merci Bruno.

Le Mufti ou muphti est l'équivalent d'un mullah. Le premier est chez les sunnites alors que le second est chez les chiites. Ils ont autorités pour lancer des fatwas = avis juridiques. Le grand mufti a le pouvoir suprême. Cependant, le parallèle à faire entre une fatwa et un concile, se situe au niveau des codifications selon le sens des écritures respectives. Par-contre, un concile traitera jusqu'à des notions de dogmes, de rites, alors que du côté islamique, une fatwa sera en fonction de la vie sociale,
juridique et politique envers le peuple. Donc les conséquences d'une fatwa sera au niveau de la société temporelle, alors que le concile sera au niveau de ce qui à trait
à la foi, l'aspect religieux uniquement.


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