Bonjour,
avant d'avoir été banni d'un autre site de dialogue (pour positions catholiques trop affirmées sans doute) l'un de mes contradicteurs musulmans avait dru bon d'ouvrir un fil de discussion intitulé "pécheurs, pécheurs, pécheurs" en utilisant un raisonnement qu'il croyait logique, mais qui n'était que 'paralogique', et qui ne contredisait d'ailleurs pas vraiment mas position énoncée dans un autre fil sur ma préférence marquée pour Jésus plutôt que Mahomet.
Parmi les nombreuses raisons que j'avais évoquées pour préférer Jésus (et en me référant pour cela uniquement au Coran, pour favoriser le débat avec nos frères musulmans), j'avais retenu le fait que Jésus était réputé 'sans péché' (autre que d'affirmer, devant les juifs, qu'il était le Fils de Dieu) alors que Mahomet, toujours d'après le Coran, était un pécheur (m^me si Allah, toujours d'après le Coran, lui avait pardonné.
Mon contradicteur en avait conclu, à tort, que j'affirmais que les prophètes ne pouvaient être des pécheurs, et que j'étais donc 'sans foi ni loi', puisque Dieu a clairement dit que tout homme était pécheur - ce que je n'ai jamais contesté (d'où d'ailleurs l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je maintiens que Jésus n'est pas un homme, ou n'est pas seulement un homme: Jésus, vrai Dieu et vrai homme, à l'exception du péché)..
Je cite donc, pas tout à fait in extenso - et en corrigeant quelques maladresses de style:
Citer:
Au nom de Dieu le Miséricordieux, le Tres Miséricordieux.
Tout d'abord, je demande à mes amis chrétiens de me m'excuser s'ils trouvent une parole blessante de ma part dans ce qui va suivre.
Pour le Musulman, TOUS LES PROPHÈTES sont bénis et saints de Dieu. Nous les respectons au plus au point.
Suite à une répétition intempestive de la part de notre cher Bruno, concernant Muhammad, qualifié de ‘pécheur’, j’ai jugé bon de créer ce fil.
Où Bruno veut il en venir ? Que devons nous comprendre ? Que Muhammad a péché donc il ne peut être Prophète de Dieu?
Nous lui répondrons dans ce cas là Moise (et bien d’autres encore) aussi a péché et pourtant il est un PROPHÈTE DE DIEU.
Bruno nous explique qu’à la différence de Muhammad et bien entendu de Moise (pbse), Jésus n’a pas péché. Ainsi par logique, il préfère suivre Jésus car celui-ci n’a pas péché.
Cette argumentation est irrecevable, par deux points :
1) NE PAS SUIVRE UN PROPHÈTE PÉCHEUR
Si Jésus (sans péché) était passé en premier puis Moise (avec ses péchés) en second, renieriez vous Moise juste parce qu’il a péché ?
L’argumentaire de notre ami Bruno ne tient pas la route, car il devrait savoir que Dieu dans la bible dit que tout homme pèche :
…
2) JESUS SANS PECHE
Conformément au verset d’1 rois 8 :46, où Dieu dit « qu’il n’y à point d'homme qui ne pèche » que devons nous comprendre quand Jésus se dit lui-même être un homme dans Jean 8 :40 :
Or, vous cherchez maintenant à me faire mourir, MOI UN HOMME qui vous ai dit la vérité que j'ai entendu auprès de Dieu
Sans parler des nombreux versets où Jésus se dit FILS DE l’HOMME.
(ps : juste au cas où : Pour les chrétiens Jesus est 100% HOMME, 100% Divin. donc étant un homme à part entière, le verset du livre des Rois le concerne aussi PAR DEFAUT)
…
Nous comprenons que Jésus fut baptisé du même baptême que celui que Jean délivrait au peuple Des lors, comment un homme SANS PECHE peut-il demander d’être baptisé du baptême du PARDON DES PECHES. C’est un NON SENS évident.
Comment devons nous comprendre et concilier le tout. Vous avez une réponse dans une des lettres de Jean :
3.9 Quiconque est né de Dieu NE PRATIQUE PAS LE PÉCHÉ, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et IL NE PEUT PÉCHER, parce qu'il est né de Dieu.
…
Nous comprenons ainsi que le péché dont il est question est un péché majeur, commis intentionnellement.
En conclusion, suivre la logique de notre cher Bruno, tous les peuples depuis la création du monde, aurait dû rejeter l’enseignement de leur prophète respectif, juste parce qu’ils étaient pécheurs, et auraient dû attendre qu’ils leur arrivent un envoyé sans péché.
Ainsi plus de rescapés pour Noé, aucune crédibilité pour les descendants d’Abraham, le peuple juif toujours esclave pour Moise, etc etc… et bien entendu les saintes écritures jetées aux orties puisque écrites par des pécheurs.
A notre cher Bruno et à ceux qui adhérent à sa logique, Dieu nous a donné ce magnifique cadeau, qui est la raison. Aussi, je vous saurai gré de l’utiliser à bon escient et à pratiquer l’équité. Cordialement.
Dois-je préciser que je n'ai jamais dit qu'un prophète ne pouvait être pécheur, ou qu'un pécheur ne pouvait être prophète. Évidemment non.
Ce que l'on peut aussi remarquer, c'est que, pour notre frère arabe, les prophètes, s'ils commettent (comme tout homme) des péchés, ne peuvent commettre des péchés graves. Si c'était le cas, je pense que ni Jacob ni David ne pourraient être considérés comme prophètes par l'Islam. Quant à Mahomet, là encore, je laisse le lecteur juge.
A suivre, sans doute ...